L'Aubépine

L’Aubépine est une herboristerie qui vient de s’établir en ville. Dans la boutique, les clients peuvent retrouver toute sorte de plantes aux vertus médicinales.

Pour faire découvrir cet univers à sa nouvelle clientèle, l’herboristerie a imaginé un livret qui expliquerait les bienfaits des plantes disponibles sur leurs étagères.

L’Aubépine a fait appel à mes services en tant qu’illustratrice et graphiste sur ce projet. Elle m’a fourni les plantes à faire figurer ainsi qu’un texte descriptif de chacune d’entre elles.

On m’a également donné un sommaire avec les différents chapitres du livret dont je me suis servie pour élaborer le chemin de fer du projet.

Présentation du livret de l'Aubépine

J’ai imaginé le logo de l’herboristerie en représentant une aubépine et en utilisant une typographie à l’aspect fin et raffiné.

L’herboristerie cherchait à avoir un résultat qui ferait ressortir un aspect « fait-main », informatif et illustratif, j’ai donc décidé de réaliser les illustrations de chaque fleur à l’aquarelle.

Pour la mise en page du livret, j’ai fait en sorte de conserver un équilibre entre le texte et les illustrations pour un meilleur confort de lecture, mais aussi car j’avais pour idée de concevoir une mise en page à l’aspect « organique ».
Je voulais également créer un contraste entre des typographies à l’aspect calligraphique et manuscrit pour les titres, et une police avec empattements pour le texte.

J’ai cherché à passer en revue de nombreuses plantes et leurs bienfaits, en abordant tout d’abord les plantes trouvables en Europe puis toutes les plantes emblématiques de chaque continent.
Par la suite, j’ai intégré une rubrique sur le savoir antique en lien avec les plantes médicinales et enfin un guide qui explique comment utiliser les plantes achetées en magasin.

 

Voici toutes les pages du livret :