Gravure

Lors de mon cursus, j’ai eu l’occasion de découvrir plusieurs type de gravure et de sérigraphie, dont le lynotype et la gravure sur zinc. C’est peut-être ce que j’ai préféré découvrir dans mon parcours, car c’était un terrain tout nouveau pour moi.

Je trouve ça très intéressant que ces différentes techniques soit reproductibles et allient le dessin avec un processus souvent précis et parfois lié à la chimie.

J’ai beaucoup aimé découvrir les différentes étapes qu’il faut suivre pour réaliser une gravure sur zinc (avec et sans acide) et la précision que cette technique offre.

La linogravure quand à elle, m’a permis d’avoir des rendus graphiques très inspirants, avec des textures que j’apprécie beaucoup.
Le fait que ce soit une méthode accessible et facilement réalisable en fait également quelque chose que j’aimerais refaire.

Ici par exemple, j’ai gravé des morceaux de linotype à l’aide d’une gouge puis je les ai recouvert d’encre noir avant de les presser sur le papier.
J’en ai fait plusieurs, ce qui m’a évoqué un puzzle de paysages qui pourrait s’agencer selon nos envie comme on le ferait avec des tampons.